Il s’agit d’un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulable avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7 262 milliards de DTS (environ 417 % de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars).
Selon un communiqué de l’institution financière parvenu mardi à la Rédaction, cette approbation d’un accord de la ligne de crédit se justifie par la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc.
Cette ligne de crédit aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs en adoptant des cadres de politique économique très solides et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori.
Les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution.
La recommandation la directrice générale du FMI sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil d’administration du FMI prévue dans quelques semaines pour prendre une décision.
Selon le document, le FMI est disposé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine.