Présidant la 40ème session du Conseil National du Crédit, la troisième réunion au titre de l’année 2023, il a invité le Directeur Général de la SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux) et le représentant du Directeur Général de la SODEFITEX (Société de développement et des fibres textiles du Sénégal), à faire part au Conseil National du Crédit de leur évaluation des perspectives de collecte et de financement.
Il leur a demandé aussi de lui formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs de collecte qu’ils se sont fixés, à l’aune des enseignements tirés de la campagne précédente.
Mamadou Moustapha Bâ a dit la « grande » importance qu’il attache aux échanges sur ces enseignements, au regard notamment des mesures que le Gouvernement compte prendre pour apporter les correctifs nécessaires aux préoccupations notées l’année dernière en particulier au niveau de la filière arachidière.
Ces préoccupations ont trait notamment à la réorganisation de la collecte et au juste équilibre à trouver en ce qui concerne l’implication des acheteurs étrangers dans le circuit de commercialisation.
Il a demandé aux Directeurs Généraux de La Banque Agricole et de la BNDE (Banque Nationale pour le Développement Economique), principales banques impliquées dans le financement de la commercialisation agricole, de faire le point des mesures prises ou envisagées par leurs banques en vue de faire face aux besoins exprimés par les acteurs.
« Nos échanges devront s’appesantir sur les conditions à réunir pour l’implication élargie du système bancaire au financement de la prochaine campagne, au travers notamment de la mise en place d’un pool bancaire », a-t-il assuré.
Le ministre des Finances et du Budget a rappelé les efforts substantiels déployés par l’Etat au titre de la campagne agricole, portant notamment sur une subvention des intrants de 100 milliards FCFA, 39 milliards pour les engrais ; 28 milliards pour les semences ;17 milliards pour les céréales et les espèces diverses ; 7 milliards pour les semences de pomme de terre ; 2,3 milliards pour le soutien aux producteurs de coton.
Cette enveloppe étatique a permis de relever le niveau de la subvention entre 37,50 et 100 % selon le type d’intrants (semences ou engrais) contre 50 % et 55 % en 2022. Il y a lieu également de souligner l’enveloppe de 85 milliards FCFA dégagée pour l’acquisition notamment de tracteurs et de moissonneuses batteuses.
Organe statutaire de la BCEAO, le Conseil National du Crédit joue un rôle primordial dans le dialogue entre les acteurs économiques, l’Etat et le Comité de Politique Monétaire de la Banque centrale