Dans son discours à l’ouverture de la 55 eme COM2023 de la CEA, lundi à Addis Abeba (Ethiopie), M. Diop, également Directeur Général de la Planification et des Politiques Economiques, du ministère de l’Economie du plan et de la Coopération du Sénégal s’est félicité du thème choisi cette année « : « « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
Selon lui, le thème de la conférence offre l’occasion « d’examiner les stratégies visant à atténuer l’impact sur l’Afrique, des chocs successifs et persistants qui ont rendu un nombre important de personnes pauvres et vulnérables ».
En raison des multiples crises notées ces dernières années, a-t-il rappelé (COVID19, crise russo-ukrainiene, etc.), la pauvreté s’est aggravée et les inégalités se sont creusées, menaçant de réduire à néant les deux décennies de progrès accomplis et compromettre la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Toutefois, même s’il estime que des « actions remarquables » ont été accomplies pour favoriser la relance économique de l’Afrique, il a tenu à partager ses aspirations avec les participants, « pour mieux aider le continent à surmonter les crises économiques et climatiques auxquelles il fait toujours face ».
Au nombre des propositions qu’il a formulées, Mouhamadou Bamba Diop préconise de trouver des sources de financement et des modèles de financement innovants, de réduire les risques de rupture des chaines d’approvisionnement en stimulant les capacités manufacturières et agricoles locales afin de garantir la sécurité alimentaire.
Il appelle aussi à une réflexion sur la mise en place de systèmes agricoles résilients, rappelant que 70 % des Africains vivent de l’agriculture.
Diop propose aussi de tirer profit de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) pour réaliser une intégration économique « plus large » susceptible d’attirer les investisseurs, de stimuler le commerce intra africain, d’acceler l’industrialisation et la diversification des secteurs productifs.
Il a soutenu également que la COM2023 doit également être une tribune adéquate pour discuter des « idées et solutions authentiques » pour faire de l’Afrique un continent « inclusif et durable ».
A ce propos, il a demandé aux participants de trouver d’autres solutions pour aider l’Afrique a mieux supporter ses efforts d’atténuation et d’adaptation climatique, estimant que les promesses actuelles des pays riches sont « insuffisantes ».
La cinquante-cinquième session de la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023) de la CEA dont les travaux ont pris fin ce mardi, vise à renouveler l’attention portée à la réduction de la pauvreté, des inégalités et des autres facteurs qui rendent la population africaine continuellement vulnérable à ces fléaux, et de relancer des actions à cet égard.
La Conférence est l’une des plus importantes instances de dialogue et d’échanges de vues entre les ministres africains chargés des finances, de la planification et du développement économique et les gouverneurs des banques centrales sur des questions relatives au programme de développement de l’Afrique. AfrikEmergence