La délégation comprend notamment le Ministre d’État, chargé de l’Agenda national de transformation, M. Ahmadou Al Aminou LO, le Ministre des Énergies, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye DIOP, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Abdourahmane SARR, ainsi que le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, M. Mabouba DIAGNE.
Ces rencontres rassemblent chaque année les principaux décideurs mondiaux de l’architecture financière internationale pour débattre des grandes priorités économiques, des politiques de développement, des investissements et des partenariats pour une croissance inclusive et durable.
En marge des réunions ministérielles de haut niveau, le FMI et le Sénégal lanceront, ce lundi 13 octobre, les discussions techniques en vue de la mise en place d’un nouveau programme économique et financier, fondé sur les politiques publiques du Gouvernement et un agenda ambitieux de réformes prioritaires axées sur la gestion transparente des finances publiques, le développement des secteurs stratégiques, ainsi que le renforcement du capital humain et de l’équité sociale.
À travers cette participation, le Sénégal réaffirme son engagement à bâtir une économie résiliente, souveraine et tournée vers l’avenir, au service du rayonnement du pays sur la scène internationale.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé des nouvelles discussions avec le Sénégal en vue de conclure un nouveau programme, après avoir salué les « importants » progrès accomplis par les nouvelles autorités du pays dans le traitement du dossier de fausse déclaration sur le stock de la dette publique du pays,
Dans une déclaration rendue publique le vendredi 3 octobre au sortir d’une séance d’information informelle du Conseil d’administration du sur le Sénégal, Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI a révélé que des discussions préliminaires sur les grandes lignes du futur programme se sont déjà tenues à Dakar en août et des négociations formelles devraient débuter lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à la mi-octobre.
Le FMI a suspendu sa facilité de crédit élargie de 1,8 milliard de dollars américains en juin 2024 après la découverte de fausses déclarations. Dévoilée en septembre par les nouvelles autorités, cette information avait été démentie par le régime sortant.
D’un montant d’environ sept milliards de dollars, celle-ci s’établirait à près de 119 % du PIB, bien au-delà du chiffre de 74 % avancé par la précédente administration.