Les ressources mobilisées s’inscrivent dans le cadre de la couverture du besoin de financement, conformément à l’autorisation parlementaire pour faire face aux engagements financiers de l’État.
Lancée le 18 septembre 2025, avec une ouverture des souscriptions le 22 septembre, l’opération s’est achevée ce vendredi 10 octobre 2025, conformément au calendrier annoncé.
Structurée par Impaxis Securities, arrangeur principal et chef de file, en collaboration avec la Société Générale, co-arrangeur et co-chef de file, cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement souverain et endogène et de renforcement de la base d’investisseurs.
Au-delà de la mobilisation importante des investisseurs institutionnels, cette troisième opération revêt un cachet particulier avec l’implication de la diaspora sénégalaise installée dans plus de 45 pays, aux côtés d’investisseurs résidents et sous régionaux. Elle constitue ainsi l’une des opérations les plus inclusives, traduisant la volonté partagée d’une communauté nationale unie autour de l’effort de développement.