S’exprimant lundi lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, le Directeur général adjoint de l’ECTA, Shafi Umer, a précisé que les exportations du pays sont évaluées à plus de 200 000 tonnes de café au cours de la période indiquée alors que les prévisions initiales d’exportation étaient établies à plus 133.000 tonnes du café pour 714 millions de dollars.
Le Directeur général adjoint a rappelé que durant l’exercice budgétaire éthiopien dernier qui s’est achevé en juillet, le pays avait généré plus de 1,4 milliard de dollars grâce à ses exportations de café.
Et l’année budgétaire en cours, l’Ethiopie prévoit deux milliards de dollars pour une exportation de plus de 400.000 tonnes de café, a-t-il annoncé.
M. Umer a ajouté que des « reformes remarquables » ont été entreprises dans le secteur du café ces dernières années par les autorités éthiopiennes pour améliorer la qualité et accroître la production et la productivité.
Le café éthiopien, originaire de la région où le café arabica a été découvert pour la première fois, est réputé pour ses saveurs aromatiques particulières.
L’Éthiopie, considérée comme l’origine du café arabica, est l’un des plus grands producteurs et exportateurs de cette denrée en Afrique. La production de café est considérée comme l’épine dorsale de l’économie agricole du pays où quelque 20 millions d’habitants vivent de la caféiculture.