Dans son discours de fin de mandat à la présidence tournante de l’UA, lors du 36e Sommet de l’organisation continentale, il a déclaré que le processus d’adhésion de l’Afrique comme membre de plein droit du G20 est en « bonne voie ».
Rappelant avoir entrepris des démarches dans ce sens, dès après sa prise de fonction à la présidence de l’UA, Macky Sall a dressé la liste des pays favorables à cette demande (Union Européenne, France, Afrique du Sud, Chine, Russie, Arabie Saoudite, Etats-Unis d’Amérique, Japon, Turquie et Grande Bretagne).
Le chef de l’Etat sénégalais qui a passé le témoin ce samedi à son homologue Comores, Azali Assoumani dit espérer que les autres membres du Groupe rejoindront cet « élan consensuel » pour que l’adhésion de l’Afrique soit actée au 18e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2023 à New Delhi.
Le Groupe des Vingt (G20) est le principal forum de coopération économique internationale. Il joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiale sur toutes les grandes questions économiques internationales.