La nouvelle présidente du Conseil des gouverneurs de la BIDC s’est engagée à œuvrer à l’amélioration de la crédibilité de la banque.
« J’ai pleinement conscience des nombreuses responsabilités liées à ce poste, particulièrement en ces temps difficiles. Je voudrais assurer mes pairs, qu’avec leur concours, nous maintiendrons et améliorerons la crédibilité et les résultats de la banque. Il nous faut donc poursuivre la restructuration de notre institution commune par l’opérationnalisation optimale des réformes engagées pour consolider la gouvernance », a déclaré Nialé Kaba.
Cette économiste statisticienne de formation a dit vouloir « travailler avec diligence », en collaboration avec toutes les parties prenantes pour mériter cette confiance, consolider les réalisations de la Banque et veiller à ce qu’elle continue d’assumer son mandat de promoteur du développement économique durable dans 15 Etats membres de la CEDEAO.
Nialé Kaba a, à cette occasion, salué les efforts de son prédécesseur, Olavo Avelino Garcia Correia, Vice-Premier Ministre, ministre des Finances, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Economie numérique du Cap-Vert pour son « brillant mandat ».
Selon la ministre ivoirienne, cette institution bancaire, sous le mandat de ses prédécesseurs, « a su se maintenir dans un contexte international marqué par la crise sanitaire à Covid-19, mais marquée depuis plus d’un an par une guerre aux relents internationaux désastreux ».
Le président de la BIDC, George Agyekum Donkor, qui a fait le bilan de l’exercice précédent, a également promis de continuer à travailler main dans la main avec les gouverneurs pour exécuter le programme de développement des États membres.
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la CEDEAO appartenant aux quinze (15) Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
La Banque est issue de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de coopération, de compensation et de développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC. Afrik Emergence