« L’Afrique n’est pas l’Eldorado des Tunisiens en matière d’échanges extérieurs », assure l’économiste maghrébin, qui note qu’en 2022, les exportations tunisiennes vers l’Afrique ont atteint 6 109 MTND (Millions de dinars tunisiens, 1 Dinar tunisien égal 196,65 Franc CFA).
Un montant duquel il convient de retrancher les échanges avec l’Afrique du Nord, qui ont totalisé jusqu’à fin novembre 2022, 4 133 MTND. Au mieux, les exportations vers les pays subsahariens seraient de 1 976 MTND, selon la source.
S’agissant des importations, elles se chiffrent à près de 1 352 MTND en 2022. L’Afrique ne représente que 3,5 % des exportations tunisiennes et 1,6 % des importations.
Les explications sont évidentes, selon l’Economiste maghrébin. « Nous exportons essentiellement des produits des Industries Mécaniques et Electronique, du Textile et des produits agricoles, qui ne correspondent pas aux besoins des populations africaines. Avec les puissances économiques du Continent, l’Afrique du Sud et le Nigeria, les volumes des échanges sont extrêmement faibles, inférieurs à 100 MTND sur l’année. Nous n’avons pas de liaisons aériennes et/ou maritimes directes et régulières avec les principales capitales et la représentation diplomatique demeure modeste ».
La polémique suscitée par le discours controversé du président tunisien, Kaïs Saïed envers les migrants subsahariens, incite à s’interroger sur la vitalité des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique.
Il s’était insurgé contre « des hordes de migrants clandestins » qui arrivent en Tunisie et dont la présence sur le territoire serait, selon lui, source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».
Des propos tenus le 21 février lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, envers les migrants subsahariens qui ont suscité l’indignation en Tunisie et en Afrique. Déjà des pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée, ont commencé à rapatrier leurs ressortissants vivant en Tunisie.