Cette subvention entre dans le cadre du projet d’Appui à la gestion des finances publiques à travers le pays. L’annonce a été faite mercredi lors d’une rencontre avec les journalistes.
Le coût global du projet est de 13 millions de dollars, soit 7,9 milliards de francs CFA pour la période 2022-2025.
Un des principaux objectifs du projet est, selon les responsables de l’USAID, ‘’d’apporter un appui dans l’amélioration de la transparence, de la responsabilité et de l’implication des citoyens dans la gestion des politiques publiques, pour une meilleure prise en compte de leurs besoins’’.
‘’Certes, des acquis sont à noter dans ces domaines, néanmoins, il réside un besoin de développer une plus grande collaboration entre les autorités gouvernementales et les acteurs de la Société civile. Cela favorisera une gestion plus ouverte et inclusive et permettra de renforcer l’information au public et l’engagement des citoyens’’, explique le chef de projet, Jean-Marc Lepain.
D’après lui, l’objectif est de créer un dialogue avec le gouvernement que les préférences de la société soient prises en compte dans l’élaboration du budget et des décisions économiques.
‘’Nous avons travaillé avec la Société civile pour mettre en place un certain nombre de projets qui sont au nombre de 21 et qui vont permettre de mettre en place à Dakar et dans les autres régions du Sénégal, des activités qui vont créer les conditions d’un dialogue pour les populations puissent comprendre les enjeux du budget’’, ajoute M. Lepain.
Pour rappel, en 2009, l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a instauré un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques valable pour tous ses pays membres.
Le Sénégal a internalisé, dans son droit positif et dans les délais requis, les directives et entamé le processus de mise en œuvre de cette réforme qui comportent des changements importants dans le dispositif budgétaire du pays.
AfrikEmergence