Plus de 17 projets d’infrastructure phares ont été présentés lors du Sommet Dakar 2 sur le financement qui s’est tenu du 2 au 3 février 2023 dans la capitale sénégalaise. Dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique, la banque soutient principalement des projets dans les secteurs de l’énergie et des transports.
Ces deux secteurs sont étroitement alignés sur les « High-5 », les objectifs opérationnels de la banque, à savoir : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».
L’énergie et l’électricité permettent également de réaliser les objectifs fixés dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Accord de libre-échange continental africain, entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Le Programme de développement des infrastructures en Afrique est un plan de développement des infrastructures qui vise à accroître la compétitivité et l’intégration économique de l’Afrique. Son plan d’action prioritaire 2, adopté en 2021 par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, comprend 69 projets dans les domaines des TIC, de l’eau, de l’énergie et des transports, dont la mise en œuvre doit être accélérée.
Afrik Emergence