Le financement de cette infrastructure a été approuvé à l’issue de la 140ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD, réuni le 4 mars dernier à Lomé, indique un communiqué de l’institution.
La construction et l’équipement de cet ouvrage en finition, sur une superficie de 25 hectares dotera le Sénégal d’une infrastructure numérique de classe mondiale, faisant du pays une des plus grandes plateformes sous-régionales de services numériques.
Décidé à relever le défi des infrastructures numériques, l’Etat du Sénégal a créé le Parc des technologies numériques (PTN). Afin de lui donner plus de contenus, l’Etat du Sénégal a procédé à la création de l’établissement public à caractère industriel et commercial du parc des technologies numériques de Diamniadio, dénommé « Sénégal Connect Park ».
Le PTN disposera d’infrastructures de dernière génération comme un Datacenter Tier 3 doté de 1000 m² de salles IT. Celui-ci mettra à la disposition du secteur privé national et international des services cloud, mais aussi devrait répondre à la problématique de la souveraineté des données.
Pour booster la créativité dont fait montre la jeunesse sénégalaise, le PTN accueillera aussi un centre dédié aux start-ups dans le but de développer une vraie culture de l’innovation. Il proposera des programmes d’accélération pour compléter l’offre au niveau national. Juste à côté, deux autres centres verront le jour : l’un pour la recherche et le développement, et l’autre pour la production audiovisuelle et de contenus digitaux. Enfin, un établissement axé sur la formation permettra, grâce à des programmes de curricula rapides, de mettre à jour les compétences locales.
Après la Société nationale des télécommunications (Sonatel), Sénégal Numérique SA et l’opérateur mobile Free, le Datacenter du PTN va être le quatrième à être opérationnel sur le marché sénégalais.
AfrikEmergence