Aly Ngouille Ndiaye avait annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle à la suite de la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat. Il avait réaffirmée, en maintes occasions, son intention de briguer les suffrages des Sénégalais, malgré la flopée de candidatures déclarées au sein de la grande Majorité présidentielle et quel que soit le candidat qui sera choisi par le chef de l’Etat sortant.
Il avait été nommé à ce poste le 18 septembre 2022, dans un nouveau gouvernement composé de 38 ministres, mis en place quelques semaines après les élections législatives de juillet 2022.
Plusieurs fois ministres – de l’Energie et des mines, de l’Industrie et des mines et l’Intérieur et de la sécurité civile, il a été réélu maire de la commune de Linguère en janvier 2022.
Ingénieur en génie civil diplômé de l’Ecole Polytechnique de Thiés (EPT), Aly Ngouille Ndiaye a obtenu un MBA en finance et en recherche opérationnelle à l’institut de technologie de l’Illinois à Chicago aux Etats-Unis.