La dernière lettre de politique générale, couvrant la période 2016-2020, a posé les bases de la nouvelle politique environnementale que le Sénégal envisage de déployer d’ici à 2025. Cette politique prend en compte la baisse continue des superficies forestières, le pillage des forêts, le trafic de bois, la récurrence des feux de brousse et le braconnage.
La lutte contre la déforestation et la dégradation des terres, la conservation de la biodiversité, la gestion des aires protégées et des zones humides, ainsi que la lutte contre les pollutions, nuisances et effets néfastes dans les zones humides constituent les trois axes majeurs de cette nouvelle politique environnementale pour la période 2020-2025.
Aujourd’hui, la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement est une réalité à tous les niveaux de décision, en fonction des problèmes environnementaux spécifiques à résoudre : pouvoir central, décideurs locaux, acteurs privés, organisations non gouvernementales, associations communautaires et populations locales.
La Transition Énergétique: Un Virage Incontournable pour le Sénégal
Grâce à la mise en œuvre du programme de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31 % des capacités électriques installées, une part significative provenant de l’énergie solaire. En 2014, le pays ne disposait que d’une mini-centrale de 2 MW. Les autres composantes de ce mix proviennent de l’éolien et de l’hydroélectricité. Le gouvernement met actuellement en œuvre un important projet d’électrification solaire de 1000 villages, financé à hauteur de 75,45 millions d’euros en partenariat avec le Fonds Vert pour le Climat et la Banque ouest-africaine de Développement.
La politique de transition énergétique vers la neutralité carbone concerne également le système de transport de masse avec le Train Express Régional (TER), opérationnel depuis plus de deux ans, et le Bus Rapide Transit (BRT), dont les essais sont en cours pour une mise en service prévue avant la fin de l’année 2023.
Dans la même dynamique, le Sénégal a signé en juin 2023 un Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) avec des pays partenaires. Avec un plan d’investissement prévoyant la mobilisation de 2,5 milliards d’euros pour une période initiale de 2 à 3 ans, le pays ambitionne de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.
Le président Macky Sall a récemment salué l’initiative de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, mise sur pied par la Banque Africaine de Développement, l’Union Africaine et Africa 50, pour soutenir la réalisation de projets sobres en carbone et résilients face au changement climatique. Cette initiative guide également la politique environnementale du Sénégal.