Selon une note du Bureau d’information gouvernementale, en plus d’un regain de dynamisme économique, le pays va changer de statut et intégrer le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures.
La note résume le passage jeudi du Premier ministre, Amadou Ba, et son gouvernement devant l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité soulevées par les parlementaires.
Avec le démarrage, fin 2023, de l’exploitation des différents projets pétroliers et gaziers (Sangomar, Grand Tortue Ahmeyin (GTA), Yakaar/Teranga), le Sénégal va littéralement changer de statut. Il intègre le cercle restreint des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures.
Une position privilégiée qui va renforcer le standing que le pays est appelé à tenir au plan international.
« Conscient des enjeux liés à un tel changement, le Président Macky Sall s’est vite inscrit dans l’anticipation. Cela, afin de mieux préparer notre pays à relever les défis », souligne la note.
Ainsi, entre 2018 et 2021, le Président a initié plusieurs concertations dans le but de renforcer le consensus national autour de la gouvernance inclusive du secteur et de la gestion des recettes issues de l’exploitation des ressources nationales d’hydrocarbures. Ce qui a notamment permis la validation de deux (2) principes directeurs fondamentaux, notamment l’impératif de l’affectation intégrale des fonds collectés dans le budget de l’Etat et la création d’un Fonds intergénérationnel confié au FONSIS, par le biais d’un mandat express de l’Etat, conformément à la loi n° 2022-09 du 19 avril 2022 relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
Par ailleurs, en dépit d’un contexte mondial marqué par des crises multiformes, aux effets très négatifs, la note du BIG révèle que le Sénégal a su préserver les bases d’un cadre macroéconomique sain.
La dernière revue du FMI au titre de l’ICPE (Instrument de Coordination des Politiques Economiques), qui a permis de constater la résilience de l’économie sénégalaise, illustre parfaitement la bonne santé du cadre macroéconomique du pays.
La signature d’un nouveau programme économique et financier d’un montant de 1150 milliards FCFA sur trois ans (2023-2026) avec le FMI constitue une autre preuve de la crédibilité dont jouit le Sénégal auprès de ses partenaires financiers.
AfrikEmergence