S’exprimant en conférence de presse au terme de sa visite de travail, M. Sanchez s’est félicité de « l’évolution positive » des échanges commerciaux entre Madrid et Rabat.
« L’Espagne est un partenaire de référence pour le Maroc avec des investissements prévus de 45 milliards d’euros d’ici 2050 », a-t-il souligné.
Il a également salué le « grand effort » déployé par le Maroc en faveur de la modernisation de son économie, mettant en avant l’engagement des entreprises espagnoles dans cette dynamique de développement, en particulier dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources hydriques.
Evoquant la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, le président du gouvernement espagnol a indiqué que l’axe économique entre Madrid et Rabat est appelé à se renforcer davantage.
Cette visite de travail s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.