S’exprimant mercredi en conseil des ministres, il a souligné la place primordiale que la pêche artisanale occupe dans la vie économique et sociale du pays.
A cet égard, Macky Sall a demandé au Premier Ministre Amadou Ba de veiller à l’accélération de l’exécution des projets de modernisation de la pêche artisanale.
Il a par ailleurs a rappelé la nécessité de l’intensification des aménagements des aires de débarquement et de transformation des produits de la pêche, de la promotion du renouvellement progressif du parc de pirogues avec le recours aux pirogues en fibres de verre ainsi que du renforcement des programmes de dotations des pêcheurs en gilets et en moteurs hors-bord subventionnés.
Enfin, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement, l’urgence de mener une réflexion inclusive sur l’aménagement, l’habitat et le cadre de vie des populations au niveau des localités, zones et sites de pêche et l’urgence de finaliser la préparation du Conseil Présidentiel sur la Pêche.
Selon des chiffres de la Direction de la pêche, l’effectif du parc piroguier est estimé à 19.418 unités pour 8.268 permis de pêche artisanale, soit un taux de 42,58%, à la date du 24 octobre 2022.
Afrik Emergence