Dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 63 eme anniversaire de l’indépendance du pays, le président sénégalais, a dit se réjouir de pouvoir échanger sur ce point et sur d’autres avec les dirigeants des organisations patronales au cours de l’audience que je leur accorderai dans « les prochains jours ».
Assurant que les jeunes du pays restent au “cœur” de ses préoccupations, Macky Sall a promis que l’Etat fera plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine des ressources gazières et pétrolières.
Selon le président sénégalais, 78 ingénieurs et techniciens formés par des partenaires, dont l’Institut national du pétrole et du gaz, sont déjà « opérationnels ». D’autres sont en cours de formation, a-t-il ajouté.
D’importantes réserves pétrolières et gazières estimées respectivement à 3 milliards de barils et 450 milliards de mètres cubes, ont été en effet découvertes au Sénégal.
Le premier baril de pétrole ainsi que le premier mètre cube de gaz des projets d’hydrocarbures du Sénégal sont attendus vers la fin de l’année 2023.
Le Sénégal escompte engranger 570 milliards FCFA issus de l’exploitation des hydrocarbures sur la période triennale, a révélé le ministre des Finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ.
Afrik Emergence