L’acquisition de ce matériel agricole s’inscrit dans le cadre d’un programme global étalé sur trois ans (2022-2024) et destiné à équiper les producteurs.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal et le groupe Intermaq, le programme permet d’acquérir 2 985 unités motorisées, dont 700 tracteurs complètement équipés, 80 chaînes complètes de motoculteurs et 50 moissonneuses-batteuses à pneus et à chenilles.
Egalement, il se compose de 813 matériels de pompage et d’irrigation de pointe, 100 magasins de stockage d’intrants agricoles (semences et engrais)
L’Etat compte également élargir la disponibilité des infrastructures avec la construction de 20 nouveaux entrepôts frigorifiques et d’une centaine de magasins de stockage répartis dans les principales zones de production pour pallier les pertes post-récoltes.
Selon Macky Sall, ce nouveau matériel permettra d’augmenter la production agricole ainsi que la réduction des pertes post-récolte à travers des magasins de stockage et d’entrepôt de conservation. Il pourra aussi contribuer à la maitrise de l’eau à travers l’irrigation.
L’administrateur général du groupe Intermaq, Seydou Kane s’est félicité de la confiance accordée au privé national dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat public-privé, soulignant que cet équipement ‘’aura un impact sur toute la chaine de valeur agricole avec une technologie de pointe”.
L’agriculture, l’élevage et la pêche sont les 3 piliers de la souveraineté alimentaire définie dans le PSE (Plan Sénégal Emergent), cadre de référence des politiques pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.
L’équipement rural, est un des volets essentiels de l’objectif d’atteinte de la souveraineté alimentaire par le biais de la mécanisation de l’agriculture.