M. Akhanouch a exprimé la fierté du Maroc pour avoir été choisi pour abriter une rencontre mondiale de l’envergure des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, selon les médias marocains.
Pour lui, ce choix témoigne de l’intérêt considérable que les institutions financières internationales portent au Maroc. Il a ajouté que cette manifestation offre l’opportunité de mettre en exergue les étapes importantes franchies par le Royaume dans les différents domaines de développement, « sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, et de faire connaitre les spécificités de la civilisation et de la culture marocaine, assurant que le Maroc, en étant l’hôte de ce rendez-vous important, représente l’ensemble du continent africain. »
Le chef du gouvernement et son hôte ont par ensuite évoqué les perspectives de la coopération entre le Maroc et le Fonds Monétaire International et leur concentration sur les priorités de développement engagés par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain.
Aziz Akhanouch a passé en revue, à cet égard, les grandes orientations de l’action gouvernementale, qui s’articule principalement autour de la relance économique, la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale, la réforme du secteur public, ainsi que la réforme du secteur financier.
Dans ce sens, la DG du FMI a indiqué que le Maroc est un modèle au niveau de la gestion de la crise post-covid grâce à des actions gouvernementales ciblées et circonscrites dans le temps. Pour elle, le Royaume qui jouit d’une économie dynamique est un modèle en matière de construction sociétale et de développement.
Le Chef du gouvernement a rappelé, à cette occasion, les principaux fondements des politiques économique et sociale du gouvernement, et son attachement à poursuivre son action en vue d’améliorer les différents équilibres macro-économiques et d’assurer la mise en œuvre optimale des stratégies de développement majeures du Royaume dans les différents secteurs.
Cette orientation, a précisé le Chef du gouvernement, est notamment consacrée par les priorités principales arrêtées par la loi de finances de l’année 2023, à travers la consolidation des bases de l’Etat social voulu par le Souverain, la promotion de l’investissement, la prise en charge de la problématique de gestion des ressources en eau et par la mise à disposition des moyens nécessaires à la garantie de la pérennité des réformes.
Aziz Akhannouch et Kristalina Georgieva se sont, enfin, félicitées de l’intensité que connaissent les consultations bilatérales à l’occasion des nombreuses visites entreprises par les responsables du FMI au Maroc, dans le cadre de l’assistance technique ou en marge des préparatifs pour la tenue des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI.