La directrice générale de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS), Nafissatou Diouf, qui a en fait l’annonce, a précisé que cette mesure va entrer en vigueur à partir du 1er mars prochain.
Elle s’exprimait lors d’une rencontre, le jeudi 15 février, réunissant le directeur de la Communication, des membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et des représentants du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Initialement fixée à cinq millions de FCFA par mois, cette redevance mensuelle a été finalement revue à la baisse.
« Les droits de diffusion ne sont gratuits (..). Nous avons des charges incompressibles par rapport au paiement de ces droits de diffusion », a dit la Directrice générale de la TDS, soulignant que « ce montant sera utilisé pour la maintenance et les frais de back-up (…). La qualité du service nécessite des efforts de la part des éditeurs ».
Le Directeur de la Communication, Ousseynou Dieng, a rappelé que depuis le lancement de la TNT, c’est l’État du Sénégal qui prenait tout en charge pour assurer et faire fonctionner TDS.
Créée par l’Etat du Sénégal en 2017, dans le cadre de la TNT, TDS-SA assure la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.