Âgé de 49 ans, Brelotte Bâ est un cadre chevronné du groupe Orange, qu’il a rejoint en 2001 après une formation d’ingénieur à l’École Polytechnique de Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
M. Brelotte BA, qui entrera en fonction dès le 1er août 2025, est fort d’une expérience professionnelle de 24 ans dans le secteur des télécommunications. Il était, depuis 2022, Directeur Général Adjoint d’Orange Moyen Orient Afrique .
Il a fait l’essentiel de son parcours professionnel au sein du Groupe Sonatel dans lequel il a eu à occuper d’importantes fonctions, notamment le poste de Contrôleur de Gestion du groupe SONATEL (2003 – 2007).
Au fil des années, il a gravi les échelons au sein du groupe, dirigeant plusieurs filiales en Afrique (Orange Bissau, Orange Niger, Orange Guinée et Orange Mali).
Sonatel est leader du secteur des télécommunications au Sénégal et son capital est détenu à 42,3 % par le groupe Orange, 27,2 % par l’État du Sénégal, 7,3 % par les employés et 23,2 % par le public et les investisseurs institutionnels