Il a, en outre, indiqué que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000.
« A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations », a-t-il poursuivi.
Doté d’un budget de 450 milliards de FCFA, et étalé sur trois (3) ans (2021,2022 et 2023,) le « programme XËYU NDAW ÑI » est un « puissant » instrument d’insertion professionnelle, avec une capacité de ramification départementale (Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans les 45 départements), voire dans les coins les plus enclavés du pays.
Il devait permettre le recrutement de plus de 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Les domaines du cadre de vie, du reboisement, du paysage, de l’hygiène publique et de l’entretien routier seront les premiers concernés en plus d’un « quota spécial réservé au recrutement de 5.000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe.
Le président Macky Sall avait récemment demandé un bilan exhaustif du programme, après deux (2) années de déploiement au plan national. L’évaluation devait s’opérer, selon lui, en termes de recrutements spéciaux réalisés, de formations (3FPT) effectuées, de financements DER/FJ accordés et de contrats signés dans le cadre de la Convention Nationale Etat- Employeurs (CNEE).
Afrik Emergence