Les agents recenseurs ont été sélectionnés à travers une plateforme de recrutement, ouverte entre le 1er octobre et le 30 novembre 2022. Entre autres critères, ils devaient être titulaire du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), être âgé d’au moins 21 ans et de 55 ans au plus, et être de nationalité sénégalaise.
Durant une quinzaine de jours, ils vont dénombrer toutes les personnes, tous les Sénégalais qui sont résidents au niveau national, mais également renseigner tout le questionnaire pour tous ces ménages.
L’Unicef a mis à la disposition de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) un lot de 580 tablettes dans le cadre du RGHP-5 pour une meilleure prise en compte des enfants, en comblant le gap sur certaines données notamment celles relatives aux enfants de la rue.
Destiné à actualiser les données démographiques et statistiques, d’un pays, le dernier recensement (le quatrième) date de 2013, au Sénégal alors que les Nations Unies recommandent de réaliser cette opération tous les dix (10) ans.
Afrik Emergence