Cette décision a pour but de « prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix », indique BAM, dans un communiqué.
« Il continuera de suivre de près l’évolution de la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international », ajoute la source.
Le Conseil a relevé que malgré une relative atténuation des pressions d’origine externe, les données récentes montrent que l’inflation continue de s’accélérer, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires.
Après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme. Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier et ce, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus.
Il a pris note des mesures mises en place par le Gouvernement marocain pour améliorer l’offre de ces produits et assurer le bon fonctionnement de leurs marchés. Afrik Emergence