Cette distinction a été remise au ministre de l’Eau et l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam représentant le président Macky Sall à cette conférence.
« Je suis honoré de recevoir le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau, à l’occasion de la conférence de l’ONU sur l’Eau, où me représente le Ministre Serigne Mbaye Thiam », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Ce Prix récompense les efforts du Président Sall dans la lutte pour la sécurité de l’eau.
« Le Sénégal invite à considérer le seul choix qui vaille, le choix de la coopération, le choix de la prospérité et de la paix partagées, en matière de sécurité de l’eau comme l’a si bien dit le président Macky Sall lors du lancement de l’initiative Eau, Paix et sécurité, en novembre 2016 ici à New York », a déclaré M. Thiam à la tribune des Nations Unies.
Co-président avec l’Espagne, de l’Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse (IDRA), le Sénégal a accueilli, pour la première fois en Afrique subsaharienne, le 9ème Forum mondiale de l’eau en mars 2022 sur le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » sanctionné par la Déclaration de Dakar ou le « Blue Deal ».
L’IDRA est une plateforme de collaboration destinée à catalyser l’élan politique et à mobiliser des ressources pour des actions ciblées visant à renforcer la résilience face à la sécheresse dans les pays, les villes et les communautés. L’Alliance a été renforcée par une contribution financière de l’Espagne d’un montant de 5 millions d’euros, annoncée par le Premier ministre Pedro Sánchez lors de son lancement en marge du Sommet de l’ONU sur le climat en novembre 2022 par lui-même et le Président Macky Sall.
Afrik emergence