Cheikh Issa Sall remplace Mame Boye Diao en poste depuis février dernier, et limogé par le président Macky Sall, après qu’il ait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024.
Magistrat de formation, il est à l’origine de la création, le 27 février 2016, du mouvement « Agir avec Macky pour le développement de Mbour (AMDEM) ».
A sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), en 2001, comme administrateur civil, il a occupé le poste de chef de la Division de l’administration territoriale, à la Direction des affaires générales et de l’administration territoriale (DAGAT) du ministère de l’Intérieur.
Entre 2007 et 2012, il occupe les postes de directeur de cabinet des ministères de la Santé, des Sénégalais de l’extérieur et du Travail et des Organisations professionnelles.
Titulaire d’une maîtrise ès Sciences juridiques et politiques (option administration publique) de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), il fut nommé, en décembre 2012, secrétaire général de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale.
Il occupera ce poste jusqu’en juin 2014, avant de devenir directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Cheikh Issa Sall est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Intelligence économique et en stratégie de l’Ecole panafricaine d’intelligence économique et de stratégie (EPIES), en collaboration avec l’Ecole de guerre économique de Paris (EGE) et le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Il a, en outre, obtenu un master en finance et gestion publiques à l’Institut supérieur de Finance (ISF).
Il est aussi titulaire d’un diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Paris, antenne de Dakar.
L’Agence de Développement Municipal (ADM) est créée le 08 Juillet 1997 en vue d’accompagner les communes du Sénégal dans leur effort de développement et de gestion urbaine.