La balance commerciale du Sénégal et de la Chine est déficitaire, s’établissant à plus de 647 milliards de FCFA en 2023 correspondant à une couverture des importations par les exportations d’un taux faible de seulement de 17% en 2023 contre 32% enregistré en 2019.
En effet, les importations du Sénégal en provenance de la Chine dépassent largement ses exportations. Les produits exportés vers la Chine par le Sénégal portent essentiellement sur les arachides non grillées (64%), le Titane (11%), le Zirconium (10%), les poissons frais de mer (3%), les crustacés mollusques et les huiles brutes d’arachide.
Les principaux produits importés par le Sénégal en provenance de la Chine portent sur les machines et appareils (20%), les métaux communs (8%), autres ouvrages en métaux commun (7%).
La coopération entre les deux pays se matérialise également sur le plan culturel. La Chine a financé la construction du Grand théâtre national et du Musée national des civilisations noires. Au plan sportif, l’Arène nationale financée et construite par une entreprise chinoise a été inaugurée par les deux Chefs d’Etats en juillet 2018 lors de la visite de Xi Jinping au Sénégal.
Le Sénégal et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971. Sous l’impulsion des autorités des deux pays, la coopération sino-sénégalaise a été élevée depuis septembre 2016 au niveau de partenariat global stratégique.
Dakar et Beijing ont signé des conventions de financement, pour un montant global d’environ 2014,3 milliards de FCFA. La dernière en date est l’accord de prêt préférentiel relatif au projet d’approvisionnement en eau en milieu rural au Sénégal (phase II) de 100 millions de dollars.
Des financements composés de prêts concessionnels, de subventions et de prêts sans intérêts. En moyenne, les concours financiers chinois au Sénégal s’élèvent à plus de 100 milliards de FCFA par an. Ils sont perceptibles dans des secteurs suivants tels que l’Agriculture, la Culture, l’Industrie, les Technologies de l’information et de la communication, le Sport, la Santé, l’Éducation, la Formation, et le Transport.
Le partenariat sénégalo-chinois
Le partenariat sénégalo-chinois a été à la base d’importantes réalisations qui contribuent à l’émergence économique et sociale du Sénégal.
Parmi ces réalisations, on peut citer notamment l’autoroute Ila Touba (406 milliards de FCFA), l’autoroute Thiès-Mbour-AIBD (240 milliards FCFA), le BRT, l’acquisition de 406 minibus (11 200 000 000 FCFA), 235 bus au profit de Dakar Dem Dikk (15 000 000 000 FCFA), la réalisation de 251 forages dans le cadre du volet hydraulique (60 milliards FCFA), le Smart Sénégal d’interconnexion des réseaux d’information dans les villes et les campagnes (87 milliards de FCFA), le don de 700 motoculteurs et de divers matériels agricoles.
En fin juin 2024, les projets en cours d’exécution, financés par la Chine portent sur divers projets dont celui de l’aménagement hydro-électrique de Gouina, la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (460 milliards de FCFA), la réalisation de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) financée par International Commercial Bank of China (ICBC) et dont les travaux devraient être achevés avant la prochaine rentrée universitaire.
Pékin finance aussi le Projet Smart Sénégal (60 milliards de FCFA), la réhabilitation et l’extension du réseau électrique à Dakar d’un montant de 41 040 000 000 FCFA, la rénovation de onze (11) stades régionaux, et la construction de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio.
Dans le même sillage, le Groupe portuaire de Shandong et le Port autonome de Dakar ont signé, le 27 janvier 2021, un Accord de jumelage et Shandong Rainbow Agricultural Technology a initié un projet d’investissement portant sur l’édification d’une zone industrielle de 100 hectares au Sénégal, dédiée à l’arachide.