Une telle situation affaiblit la compétitivité des produits africains sur les marchés africains, note la CEA dans la note conceptuelle a la Table ronde de haut niveau sur le thème : « Tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine pour la résilience et l’inclusion économiques ».
L’évènement s’est tenu dans le cadre de la Cinquante-cinquième session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023) tenue du 15 au 21 mars à Addis Abeba (Ethiopie).
Dans ce contexte, poursuit la CEA, la transformation numérique du continent présente l’occasion de développer un commerce efficace qui n’exclut personne.
L’adoption du Système panafricain de paiement et de règlement pourrait accélérer la mise en œuvre de l’Accord et stimuler considérablement le commerce intra-africain.
Lancé en janvier 2022, après une phase pilote en Afrique de l’Ouest, le Système panafricain de paiement et de règlement vise à faciliter et à moderniser les procédures de dédouanement et le règlement des paiements des échanges transfrontaliers.
La perspective d’un marché totalement intégré dans le cadre de la Zone de libre -échange continentale africaine (ZLECAf ) a stimulé les investissements dans différents secteurs du continent. Au nombre des investissements réalisés récemment à l’intérieur du continent figurent par exemple ceux de Safaricom dans le secteur des technologies de l’information et des communications en Éthiopie et, dans le secteur financier, l’expansion du groupe KCB et du groupe de la Banque Attijariwafa respectivement en République démocratique du Congo et au Tchad.
La ZLECAf est le principal instrument dont dispose le continent africain pour surmonter ses problèmes de développement à long terme et répondre aux multiples défis socio -économiques contemporains,
On estime que la mise en œuvre de l’Accord portant création de la ZLECAf favorisera une croissance d’environ 35 % du commerce intra-africain d’ici 2045, au profit de tous les principaux secteurs
Afrik Emergence