Il présidait le mardi 25 février à Dakar, la cérémonie de lancement du Programme National d’Accès au Logement et de Rénovation Urbaine (PNALRU) mis en place pour faciliter l’accès au logement pour tous.
Pour la concrétisation de ce projet, le ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires a identifié 18.000 hectares sur l’ensemble du territoire national dont 4.000 hectares sont déjà sécurisés. Egalement, 20 promoteurs sont déjà sélectionnés pour permettre de lancer 12 sites prioritaires.
Il a plaidé pour une mobilisation active du secteur financier pour accélérer le financement du logement et favoriser l’inclusion financière des ménages à revenus faibles et intermédiaires.
Plus spécifiquement, a-t-il poursuivi, le gouvernement souhaite encourager les banques à s’impliquer activement dans le financement des promoteurs et des acquéreurs, à discuter des mécanismes d’optimisation du crédit habitat et du financement du logement social, à clarifier les attentes du MUCTAT vis-à-vis des banques.
Le PNLARU ambitionne de résorber le déficit de 500 000 logements d’ici 2035, à travers l’accroissement des logements sociaux, la simplification de l’accès à la propriété et une conception architecturale adaptée au climat.
Structuré en quatre axes – mobilisation et valorisation financière pour sécuriser l’épargne du secteur informel, accès à la propriété pour le secteur formel, locatif social pour les ménages vulnérables, et rénovation urbaine contre l’habitat précaire –, le programme mise également sur la réduction des coûts de construction.