L’annonce a été faite par le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, cité par le communique du Conseil des ministres du mercredi 12 juin.
‘’L’objectif de cette session sera d’actualiser la stratégie nationale de développement et d’exploitation des ressources pétrolières et gazières tout en veillant à la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures’’, a-t-il dit.
Il a ajouté, dans la foulée, la révision de la composition de cette structure.
A la faveur des découvertes de pétrole et de gaz intervenues au Sénégal, l’Etat a mis en place le comité d’orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) pour matérialiser la volonté du Président de la république d’asseoir la transparence et la gestion durable des ressources pétrolières et gazières.
Le COS-PETROGAZ est chargé entre autres de conseiller le Président de la République dans la définition et l’orientation stratégique de l’exploitation du pétrole et du gaz afin qu’elle profite à tous les sénégalais, tel qu’il est stipulé dans notre loi fondamentale.
Le COS PETROGAZ est une structure de pilotage, de coordination et de suivi du développement des projets pétroliers et gaziers afin de mieux assister le Président et le Gouvernement dans la définition, la supervision et la mise en œuvre de la politique en matière de gestion de ces ressources énergétiques nationales.
Doté d’un secrétariat permanent faisant appel à l’expertise internationale et nationale, le COS-PETROGAZ est également ouvert à toute expertise jugée utile pour améliorer la gouvernance stratégique du secteur pétrolier.
Le Sénégal a annoncé le mardi 11 juin dernier la première extraction de pétrole du champ de Sangomar faisant du Sénégal un pays producteur de pétrole. En association avec la société des pétroles du Sénégal (Petrosen), la société australienne d’exploration et de production pétrolière Woodside Energy, a commencé à extraire du pétrole du champ de Sangomar, situé en eaux profondes à 100 km au sud de Dakar, avec une capacité nominale de 100 000 barils par jour.