Au cours de son séjour de 15 jours, les délégués du FMI devront rencontrer le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, et certains membres du gouvernement pour échanger sur les perspectives et les défis économiques du pays, notamment à travers les programmes en cours d’exécution.
En prélude à ces échanges, le Premier ministre Raymond Ndong Sima et les membres du gouvernement se sont entretenus avec la délégation afin de mieux coordonner les travaux de la mission.
Pour le Premier ministre, cette séance de travail préliminaire avec les experts du FMI traduit l’engagement de son gouvernement et sa volonté de mettre en œuvre les différentes réformes économiques et financières contenues dans la feuille de route présentée par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).
Il faut rappeler qu’en novembre dernier, le FMI avait annoncé la suspension de la troisième revue de son programme triennal (2021-2024) avec du Gabon appuyé par le mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Dans un rapport publié à l’époque sur les politiques communes en appui aux programmes de réforme des pays membres notamment la Cemac, l’institution financière expliquait que cette décision était motivée par « des arriérés récurrents de dette extérieure, des dérapages budgétaires et de la lenteur des progrès des réformes structurelles ».