Sans établir explicitement les cas de détournement, le document fait état d’un manque de transparence sur un montant de 76,87 milliards de FCFA issu dudit Fonds spécial, pour le compte de l’exercice budgétaire 2020.
Sur les 24 ministères ayant fait l’objet d’un audit, 20 sont poursuivis pour « absence de transparence dans l’utilisation des fonds et une faible redevabilité ».
Le rapport révèle que les comptes de l’exercice 2020 du Fonds spécial anti-Covid n’ont pas été clôturés au 31 décembre 2020. Or, les engagements de dépenses imputés sur la même période se sont poursuivis au-delà de cette date, soit jusqu’au 30 juin 2021.
L’essentiel des dépenses du compte d’affectation spécial a été réalisé par trois ministères (Santé, Recherche scientifique et de l’Innovation, et Finances) qui ont fait l’objet du premier rapport de la juridiction pour un montant de 132,883 milliards Fcfa. Les dépenses des 20 autres départements ministériels, objet du nouveau rapport, sont évaluées à 8,512 milliards Fcfa (10,799 milliards Fcfa en incluant les dépenses des ministères sur leur budget propre).
« Elles n’ont en réalité été réalisées que par quatre ministères, tandis que 16 autres ministères audités n’ont engagé aucune dépense en 2020, en raison d’une forte inertie à mettre en place des mesures en urgence, liée notamment à des systèmes d’informations et des procédures insuffisamment robustes, ou au choix de privilégier des financements extérieurs d’entités publiques ou d’organisations internationales, plutôt que ceux du compte d’affectation spécial », relève le document.
Selon la synthèse du premier rapport d’audit de la Chambre des comptes (CDC) sur la gestion des fonds Covid (180 milliards de FCFA en 2020), le Cameroun a acquis en 2020 un million 556 mille tests de dépistage du Covid-19 pour un coût de 25,806 milliards de FCFA. Cependant, ce matériel a été surfacturé de plus de 14,582 milliards de FCFA, selon ce rapport.
Afrik emergence