« Avec l’approbation de tous, je demande au chef de l’UA de prendre place en tant que membre permanent du G20 », a déclaré le Premier ministre indien, Narendra Modi, dans son discours d’ouverture du sommet abrité par son pays.
Il a ensuite invité le Président comorien, Azali Assoumani, actuel président en exercice de l’Union africaine (UA) a prendre place aux côtés des dirigeants du groupe des vingt.
« Le sommet du #G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l'[Union africaine] », a écrit M. Sall sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Félicitations à toute l’Afrique ! » a ajouté le président sénégalais qui avait porté le plaidoyer alors qu’il était le président en exercice de l’Union africaine en 2022.
Moussa Faki Mahamat, le diplomate tchadien qui préside la commission de l’UA a lui aussi exprimé sa satisfaction. « Je me réjouis de l’entrée de l’UA au G20. Cette adhésion, pour laquelle nous nous sommes mobilisés, offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour sa contribution efficace à relever les défis mondiaux » , a-t-il fait savoir sur son compte X (ex Twitter).
Créé en 1999, après une succession de crises financières dans les années 19902, le G20 vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.