Cet instrument vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les sociétés locales, afin de faciliter la satisfaction de leurs besoins en matière de financement du commerce d’importation et d’exportation.
Selon un communiqué de l’institution panafricaine, cette facilité offre une garantie aux banques confirmatrices pour le risque de défaut de paiement découlant de la confirmation de lettres de crédit et d’instruments similaires de financement du commerce émis par la Bancobu.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui permettra à la Bancobu d’accroître son soutien au financement du commerce dans des secteurs critiques de l’économie burundaise grâce à l’allègement du besoin en capital fourni par la garantie de transaction », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale pour l’Afrique de l’Est de la BAD.
Cet instrument s’inscrit dans le droit fil de la priorité accordée par la Banque au développement du secteur privé par le biais d’un soutien au secteur financier.
Grâce à cette facilité de garantie, la Bancobu pourra désormais de mieux soutenir ses clients. Elle lui permettra également d’appuyer les efforts d’importation d’intrants essentiels tels que des engrais, des produits pharmaceutiques, des panneaux solaires, des machines agricoles et d’autres biens intermédiaires dont le Burundi a besoin pour relancer ses secteurs agricole et manufacturier.
Fondée en 1960, la Bancobu est l’une des principales banques commerciales enregistrées et basées au Burundi. Elle est détenue à 32 % par l’État et sert plus de 537 000 clients avec un bilan total d’un billion de Francs burundais (environ 556 millions de dollars).