« Favoriser l’inclusion financière par la promotion des systèmes de paiement électronique constitue une possibilité majeure de renforcement de la résilience des ménages pauvres », ont-ils soutenus lors d’une Conférence tenue du 15 au 21 mars à Addis Abeba (Ethiopie) sur le thème : «Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
L’exclusion financière, ont-ils dit, limite la capacité des pauvres à épargner, investir, rembourser leurs dettes et faire face aux risques en toute responsabilité.
Selon les ministres africains des finances, l’amélioration de l’inclusion financière réduisait de 27 % la probabilité que les ménages soient pauvres au Ghana.
Au Kenya, par exemple, le M-Pesa est utilisé par 96 % de la population et a permis à près de 190 000 ménages de sortir de la pauvreté.
En 2021, la majorité (70 %) des transactions bancaires mobiles dans le monde ont eu lieu en Afrique, ont-ils reconnu, soulignant que la croissance rapide des comptes d’argent mobile sur le continent offre une possibilité considérable d’étendre l’inclusion financière au profit des ménages pauvres et vulnérables.
La COM2023 s’est tenue sur le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
Afrik Emergence