En 2021, 39 pays africains étaient des importateurs nets de produits alimentaires, ont-ils signalé dans un document débattu lors de la COM2023, précisant qu’en 2021, l’Afrique n’a exporté que 5,7 milliards de dollars de produits pétroliers raffinés, mais en a importé pour plus de 44 milliards.
« Dans ce contexte, les chocs mondiaux se répercutent sur les pauvres en Afrique au travers de l’inflation qui, en 2022, s’élevait à 12,3 %, soit beaucoup plus que la moyenne mondiale de 6,7 % »
Étant donné que les ménages africains consacrent jusqu’à 40 % de leurs revenus à l’alimentation, poursuit la source, les effets des crises mondiales ont durement touché les ménages les plus pauvres d’Afrique.
En 2022, un nombre impressionnant de 310 millions d’Africains souffraient d’une forme ou d’une autre d’insécurité alimentaire et 6 millions d’Africains connaissaient la faim extrême.
En outre, les chocs sanitaires et les pertes de revenus qui en résultent peuvent maintenir les ménages dans un état permanent d’appauvrissement en Afrique. La part des frais à la charge des patients constitue 36 % des dépenses de santé dans les pays.
La COM2023 s’est tenue sur le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ». Afrik Emergence