Dans un document intitulé « « Évaluation des progrès de l’intégration régionale en Afrique » la CEA souligne qu’à cet effet, l’Afrique a noué des partenariats de collaboration axés sur la production autosuffisante de produits pharmaceutiques.
Parmi ceux-ci, l’on peut citer l’initiative conjointe de Saving Lives and Livelihoods (Sauver des vies et des moyens de subsistance) des Centres africains de prévention et de contrôle des maladies et de Mastercard, qui est mise en œuvre dans plusieurs pays africains, et l’initiative Partnerships for African Vaccine Manufacturing (Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique).
La plateforme africaine de fournitures médicales, lancée en 2020, est également une initiative majeure d’approvisionnement groupé des Centres africains pour la prévention et le contrôle des maladies, menée en partenariat avec la CEA, la Banque africaine d’import-export et l’Envoyé spécial sur les fournitures COVID-19, pour pallier les graves pénuries de médicaments en Afrique.
Par ailleurs, la CEA avait conçu et commencé à mettre en œuvre l’initiative pharmaceutique ancrée dans la Zone de libre – échange continentale africaine.
Cette initiative repose sur trois piliers : les achats groupés, la valorisation de la production locale et l’harmonisation des réglementations.
Grâce aux achats groupés et à une marge budgétaire qui peut être utilisée pour corriger les défaillances du marché de la santé, elle a permis de réaliser des gains d’efficacité et de continuer à en tirer des enseignements précieux.
Dans le cadre de l’initiative Pharma, la CEA collabore avec des institutions partenaires, dont la Commission de l’Union africaine, pour qu’un plus grand nombre d’États ratifient le Traité portant création de l’Agence africaine des médicaments.
En septembre 2022, 22 pays africains avaient ratifié le traité. Sept (7) entités de fabrication au Kenya, au Nigéria, en Ouganda et au Sénégal ont été retenues pour recevoir un appui technique et financier de la CEA et de ses partenaires.
L’Etude « « Évaluation des progrès de l’intégration régionale en Afrique » était à l’ordre du jour de la 55 eme session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023), organisée du 15 au 21 mars à Addis Abeba (Ethiopie)
La COM2023 s’est tenue sur le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
Afrik Emergence