Cette infrastructure stratégique fournira de l’eau potable à près de 5 millions de personnes dès sa mise en service, et 11 millions d’usagers à l’horizon 2050.
Au-delà de son rôle fondamental dans l’accès à l’eau potable, le GTE soutiendra également l’agriculture irriguée en permettant l’irrigation de plus de 12 000 hectares de terres agricoles, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et à dynamiser le développement territorial.
À terme, le GTE deviendra un moteur de croissance pour l’économie nationale, générant des emplois durables et stimulant l’essor des industries locales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la mission du FONSIS consiste à piloter, en collaboration avec le secteur privé, les études, le financement, la construction et l’exploitation de cette infrastructure essentielle à la souveraineté économique.
Le partenaire SINOHYDRO, filiale du groupe Power-China, a été retenu au terme d’une consultation rigoureuse parmi plusieurs candidats internationaux.
Il s’est distingué par son engagement à prendre en charge, aux côtés du FONSIS, les coûts de faisabilité projet.
À cela s’ajoutent ses solides références dans la réalisation de projets similaires en Afrique et dans le monde, sa volonté de mobiliser la main-d’œuvre locale, ainsi que son engagement à réaliser le projet dans les meilleurs délais.
«Le lancement du Grand Transfert d’Eau, aujourd’hui, incarne l’ambition de faire de l’eau la principale matière première d’un développement durable et inclusif, conformément à la Vision Sénégal 2050. Ce projet n’est pas seulement une autoroute de l’eau: c’est aussi un pont entre notre réalité et notre potentiel, entre notre présent et notre avenir. Dans cette perspective, il ouvre la voie à une prospérité partagée pour des millions de Sénégalais, en garantissant non seulement l’accès à l’eau potable, mais également en soutenant l’agriculture, pilier essentiel de notre développement. Ce projet est ainsi la promesse d’un avenir meilleur pour tous. », a soutenu le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye .
« Avec ce projet, le Sénégal résout, pour les 30 prochaines années, le problème d’approvisionnement en eau pour ses plus grandes villes et son cœur horticole : la zone des Niayes, » a déclaré Babacar Gning.
Le Directeur Général du FONSIS de poursuivre « Il s’agit d’une véritable autoroute de l’eau, car elle permet de transporter l’eau des zones où elle est disponible en abondance vers celles en déficit ».Ma Yuxin, Vice-Président de PowerChina International, a ajouté : « Dans la prochaine étape, PowerChina exploitera pleinement ses avantages professionnels pour réaliser une étude de faisabilité pour le projet, en fournissant une analyse professionnelle complète sur la faisabilité technique et économique de l’ensemble du projet. »