Mamadou a contribué à la lutte contre Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone entre 2014 et 2017. Mamadou Dieng est le créateur des ateliers de « concernement » ou de changement de comportements en hygiène hospitalière pendant l’épidémie d’Ebola qui ont regroupé la presque totalité des directeurs d’hôpitaux, soignants et acteurs de santé. Il a publié un manuel et des travaux universitaires sur le sujet.
Pendant cette période, il a participé à la conception et à la mise en place de plusieurs projets structurants qui ont amélioré le système de santé guinéen.
Mamadou a participé à l’ouverture du bureau d’Expertise France (Groupe AFD) en Guinée en 2015 et présidé à son fonctionnement avec la mise en place du premier Coordonnateur Santé.
En tant que Coordonnateur de L’Initiative il a financé en Guinée (2017-2020) :
• Plusieurs missions d’assistance technique dans le cadre de la rédaction des propositions au Fonds mondial mais aussi le diagnostic de la Pharmacie Nationale ;
• L’appui au CCM Guinée dans l’élaboration de la demande additionnelle de financement pour la lutte contre la Covid-19, via le mécanisme COVID-19 Response Mechanism (C19RM) du Fonds mondial. A ce titre, la Guinée bénéficie d’un financement additionnel pour une allocation de 35,418 millions de dollars US, pour la période 2021-2023 :
• Le centre de formation de l’ACAME (l’Association des Centrale d’Achats des médicaments Essentiels) basé au Burkina dont la Guinée est membre et bénéficiaire avec la PNA ;
• Le projet des observatoires communautaires (OCCAS) repris par le Fonds mondial ;
• Des projets à des ONG comme SOLTHIS et ENDA Santé dans le cadre du VIH et de la Santé Sexuelle.
En tant que Représentant et Coordonnateur des projets PASA2 et DSSR basé en Guinée (2020-2024) :
Mamadou s’est investi en Guinée avec des résultats exceptionnels dont nous pouvons citer quelques-uns:
• Mise en œuvre du projet PASA2 (Chef de projet) en lien avec la coopération allemande (plus de 23 millions €) avec plus de 15 infrastructures sanitaires réhabilitées/construites et équipées et une amélioration de la gouvernance sanitaire et des corps de contrôle.
• Conception et mise en place du projet DSSR (plus de 10 millions €) dans la région de Boké,
• Conception et mise à disposition de plusieurs projets pour la Guinée : Urgences hospitalières, SUCCESS (Cancer du col),
• Le DATP : Dispositif d’assistance technique pour la DNELM,
• L’audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel du MSHP (cofinancé par l’UE),
• Le diagnostic du système en place et des capacités de gestion administratives, comptable et financière de l’ICN Guinée,
• Revue du PNDS 2015-2024, actualisation et rédaction du PNDS (Programme Nationale de Développement Sanitaire) 2025-2034,
• Mamadou a plaidé pour l’inscription de la Guinée dans les « Fonds d’appuis aux OSC » avec 3 associations guinéennes bénéficiaires : Monde des Humanistes, Santé Espoir Vie et Maison de la Démocratie et des droits de l’Homme.
Il a participé à la création du Diplôme Universitaire de PCI (Prévention et Contrôle des Infections) à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a contribué à la formation de toutes les cohortes (plus de 100 professionnels formés).
En plus d’avoir été chargé de cours à la Sorbonne (IEDES) pendant 13 ans, Mamadou Dieng a enseigné dans plus de 6 universités/écoles de santé publique en France, au Sénégal, au Burkina Faso et en Guinée. Depuis 2021, il exerce en tant que chargé de cours en Santé Publique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry avec le CERFIG (Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de la Guinée).
En dehors de ses activités en Guinée Mamadou est ALUMNI HEC Paris (Grandes Ecoles) en Géopolitique et géo-économie, Mamadou est sociologue (Sénégal et France), psychothérapeute et expert sénior en Santé Publique.
Avec plus de 26 ans d’expérience, Mamadou a dirigé l’initiative française de lutte contre les pandémies (L’Initiative) pour plus de 53 pays de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe de l’Est et des Caraïbes. Il a occupé différentes fonctions dans la coopération internationale pendant 17 ans et dans la santé mondiale pendant 21 ans en France, en Europe de l’Est, en Asie, dans les Caraïbes et en Afrique.
Mamadou est président co-fondateur de L’Initiative 2FC-TaC et membre de la Coalition Diomaye Président.