L’arrêté interdisant l’exportation a été pris par le ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, Seydou Asman, le 21 novembre 2024.
Le texte précise que « on entend par ferraille, les débris de pièces en fer, en fonte ou en acier, et pièces de métal hors d’usage ».
Cependant, l’autorité chargée du commerce au Niger annonce que l’exportation des autres catégories de métaux (aluminium, cuivre, plomb etc.) est soumise à une autorisation préalable du ministère du commerce et de l’industrie », selon l’arrêté relayé par l’ANP.
« Les agents assermentés du ministère du Commerce et de l’Industrie, les agents des douanes, les autres forces de défense et de sécurité, sont habiletés à constater et à réprimer les infractions aux dispositions du présent arrêté conformément aux textes en vigueur » avertit le texte.
Il faut rappeler que le ministère a également interdit l’exportation du ciment 32 qui a fait l’objet d’une réduction de prix par les autorités et qui se vend désormais entre 55.000f CFA et 59000f la tonne, selon les régions du pays.