La décision a été annoncée à l’issue du Conseil interministériel dédié à la campagne de commercialisation agricole 2024-2025, présidé par le Premier Ministre du Sénégal, M. Ousmane Sonko.
Cette augmentation illustre l’engagement du gouvernement à valoriser davantage le travail des producteurs agricoles et à garantir une meilleure rentabilité de leurs efforts, indique-t-on.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, visant à encourager la productivité agricole, renforcer l’attractivité du secteur et consolider la souveraineté alimentaire du pays.
M Sonko a assuré qu’avec ce prix, le gouvernement sénégalais est allé au-delà de la proposition faite par le Comité interprofessionnel de l’arachide (CNIA) qui avait proposé que le prix du kilogramme d’arachide soit cédé à 290 francs CFA.
‘’Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers’’, a-t-il dit
Le Premier ministre sénégalais a, en outre, pris l’engagement du gouvernement de travailler à porter à 500 francs le prix du kilogramme dans « les prochaines années ».
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a annoncé, récemment lors d’une tournée agricole dans le Centre du pays, que le prix du kilogramme d’arachide reflétera cette année les ambitions des autorités en faveur du monde rural.
Il a annoncé avoir trouvé un consensus avec les divers acteurs de la filière arachidière et des partenaires financiers pour relever les défis d’une bonne campagne de commercialisation 2024-2025.
‘’Oui, nous avons trouvé des compromis. Aujourd’hui nous avons réuni tout le monde, tous les acteurs avec comme objectif de trouver un consensus sur la préparation de la campagne de commercialisation de l’arachide. Cela signifie qu’ensemble, nous pouvons relever les défis’’, a-t-il notamment indiqué jeudi 14 novembre, à la fin d’une rencontre avec ces acteurs.
Cette annonce intervient à la suite de concertations initiées suite à la décision de l’Etat sénégalais de suspendre les exportations de graines d’arachide pour la campagne 2024-2025, Une mesure prise, selon les autorités officielles dans un contexte de renforcement de la souveraineté alimentaire, une priorité du gouvernement sénégalais qui vise à garantir l’approvisionnement des marchés locaux avant de s’ouvrir à l’exportation.
L’arachide est une filière importante au Sénégal et reste la spéculation la plus cultivée. Lors de la dernière campagne agricole, 1,5 million de tonnes d’arachides avaient été récoltées. Pour la présente campagne, une production de plus de 1,7 million de tonnes d’arachide est espérée.
Les nouvelles autorités du pays avaient pris l’engagement de relancer la filière arachidière. Un budget de 120 milliards FCFA a été dégagé pour la subvention de la présente campagne agricole. Ce qui a permis aux producteurs d’acheter des semences, des engrais et des produits phytosanitaires à des prix subventionnés pour une quantité de 35.000 tonnes.
L’on assiste à la réouverture des usines de SONACOS (Société Nationale de Commercialisation des Semences) anciennement Suneor et première société d’huiles de table du Sénégal.