Signé en marge de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) tenu à Casablanca, au Maroc, du 9 au 10 décembre 2024, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme mondial « 10,000 Women », porté par Goldman Sachs et IFC, qui facilite l’accès à la formation en gestion d’entreprise et à des solutions financières pour soutenir les entrepreneures dans les économies émergentes.
Cette nouvelle collaboration vient renforcer une relation de confiance établie entre Orange Bank Africa et IFC, marquée par un premier partenariat en 2023 pour soutenir l’inclusion financière dans la région UEMOA. Cette initiative permettra aujourd’hui de concentrer les efforts sur les besoins spécifiques des femmes entrepreneures dans les marchés où Orange Bank Africa est fortement ancrée.
Dans une première phase, Orange Bank Africa accompagnera les bénéficiaires à travers un programme structuré de formation en leadership et gestion d’entreprise. Cet accompagnement a pour objectif d’offrir aux femmes entrepreneures les compétences nécessaires pour structurer, gérer et développer leurs projets de manière durable. Une seconde phase facilitera l’accès à des solutions de financement innovantes adaptées aux besoins réels des bénéficiaires.
La Directrice du développement commercial et de la transformation chez Orange Bank Africa, Mme Audrey Koffi Niamkey, estime que l’inclusion financière est un moteur essentiel du progrès.
« Depuis notre lancement en Côte d’Ivoire et notre récente expansion au Sénégal, nous nous engageons à accompagner les populations à travers des solutions innovantes comme Tik Tak, qui facilitent l’accès aux micro-crédits en quelques secondes », a-t-elle déclaré.
Elle reconnait que ce partenariat avec IFC témoigne de leur ambition d’aller encore plus loin en offrant aux femmes entrepreneures les outils nécessaires pour bâtir des entreprises solides et durables.
« À travers l’accès à la formation et au financement, nous investissons dans un avenir plus inclusif et plus prospère pour notre région », a ajouté Mme Niamkey, par ailleurs responsable du projet.
Pour la Directrice mondiale du programme Genre et Inclusion Économique d’IFC, Mme Nathalie Kouassi Akon, « cette initiative renforcée représente une avancée significative dans la promotion d’opportunités économiques équitables pour les femmes en Afrique, en leur offrant les moyens de bâtir des entreprises solides et résiliantes tout en concrétisant leurs aspirations entrepreneuriales. »