Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de modernisation et de diversification des activités de la Sapco qui vise à diversifier son offre et à renforcer sa présence dans le secteur du tourisme.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est félicité de cette initiative de la Sapco –Sénégal. « Nous nous réjouissons de voir que vous prenez les devants et vous fixez comme objectif d’atteindre cette autonomisation pour les entreprises publiques », a dit M Sonko.
Le Premier ministre a, en outre, redit l’importance que le gouvernement accorde au secteur du tourisme, considéré comme « un levier essentiel dans le développement économique du pays ».
«Le tourisme représente un levier extrêmement important dans le référentiel des politiques publiques, aussi bien dans sa déclinaison vision 2050 que dans sa déclinaison quinquennale », a-t-il ajouté, invitant le ministre du tourisme et le Dg de la Sapco à travailler à promouvoir le secteur et à encourager les Sénégalais à découvrir leur pays.
« Les Sénégalais ne font pas du tourisme intégré. Très peu de Sénégalais voyage à l’intérieur du pays et découvre d’autres sites. Le tourisme intégré peut rapporter plus même que le tourisme qui nous vient de l’extérieur. Il faut travailler à le promouvoir, à encourager les Sénégalais à découvrir leur pays. Parce que ça coûte moins cher de visiter le Sénégal que de faire des milliers de kilomètres pour aller hors du pays ».
Le directeur général de la Sapco-Sénégal, Serigne Mamadou Mboup, a insisté sur l’utilité de ces deux nouvelles filiales, soulignant que « l’ouverture de ces filiales démontre notre volonté d’accroître et de consolider notre positionnement sur le marché touristique sénégalais ».
« Ces deux filiales ne se limitent pas à être de simples extensions de notre entreprise, mais elles reflètent également un engagement à promouvoir notre culture d’entreprise et nos valeurs fondamentales afin de garantir le même niveau d’excellence, d’intégrité et de responsabilité sociale », a dit Mboup, réitérant l’engagement de la SAPCO-Sénégal a soutenir le développement des pôles touristiques intégrés, « compétitifs pour un développement économique et social »
« Cette cérémonie de lancement de deux filiales de notre entreprise marque un tournant, un changement de paradigme et s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la stratégie nationale de développement 2025-2029 », a-t-il assuré, réaffirmant l’importance de l’innovation et de la diversification dans la croissance de la Sapco-Senegal.