« La hausse des prix de l’énergie, accentuée par la guerre en Ukraine, a fait monter la pression sur les pays africains, en particulier ceux qui sont importateurs nets d’énergie », selon un document de la CEA intitulée « « Évaluation des progrès de l’intégration régionale en Afrique », à l’ordre du jour de la 55 eme session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023), organisée du 15 au 21 mars à Addis Abeba (Ethiopie).
Cette réalité montre combien il importe non seulement de mettre en place des politiques qui visent à améliorer l’efficacité énergétique par la collaboration, les interconnexions et les initiatives sous-régionales de mutualisation de l’énergie, mais aussi d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables, moins coûteuses et plus propres, pour lesquelles le continent dispose d’un énorme potentiel.
En Afrique, la demande d’énergie est principalement portée par le Nigéria, l’Afrique du Sud et les pays de l’Afrique du Nord, indique la source, révélant qu’en 2021, près de 600 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité et plus de 970 millions utilisaient la biomasse et les combustibles traditionnels pour faire la cuisine.
« Ces chiffres devraient continuer d’augmenter sous l’effet des pressions inflationnistes engendrées par la pandémie et la situation en Ukraine », selon la CEA, qui rappelle que ces dernières années, plusieurs projets ont été lancés tant au niveau de la communauté économique régionale qu’au niveau continental.
Dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique, neuf centrales hydroélectriques et projets d’interconnexion de transmission sont en cours de construction ou sont déjà opérationnels dans la CAE, le COMESA, l’IGAD, la SADC, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union du Maghreb arabe.
Par exemple, dans la CEDEAO, le projet d’interconnexion Ghana-Togo-Bénin de 330 kV est presque terminé, sans oublier les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre des projets d’interconnexion des réseaux de transport régionaux prévus par les programmes régionaux d’intégration électrique.
La ligne d’interconnexion de transmission de 500 kV entre l’Éthiopie et le Kenya (projet d’autoroute de l’électricité de l’Est) a été achevée avec succès et sa mise en service a eu lieu en novembre 2022, ce qui a permis aux deux pays d’échanger de l’électricité.
La COM2023 s’est tenue sur le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
Afrik Emergence