Cette solution innovante permettra aux utilisateurs de payer en ligne, en magasin, ou de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sans avoir besoin de détenir un compte bancaire.
En outre, elle vise à offrir diverses opportunités, notamment, la réception de bourses d’études de l’État de Côte d’Ivoire pour les étudiants nationaux et internationaux, ainsi que de fonds provenant de leurs parents, et la mise à disposition immédiate de fonds pour les fonctionnaires et ayants droit de l’État, couvrant les frais de missions ou dotations pour leurs voyages professionnels et déplacements à l’étranger.
Lancée officiellement le 19 juillet à Abidjan par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la République de Côte d’Ivoire (DGTCP) et Ecobank, la carte rechargeable permet également de multiples usages tels que le paiement des impôts, des amendes, des frais scolaires, des achats, des factures, et le transfert d’argent aux proches.
Elle assure également des transactions sécurisées grâce à la technologie Visa.
« Le système robuste et fiable de Visa assurera la sécurité contre la fraude et les transactions non autorisées. Cette carte pourra être utilisée sur l’ensemble du réseau mondial de marchands acceptant la carte Visa », a rassuré, vice-président et directeur général de Visa, Ismahill Diaby.
Le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Beugré Amos, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat avec Visa, leader mondial des paiements digitaux.
« La Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, suit la voie de l’innovation et de la digitalisation. Cette carte vient conforter ce chemin vers une transition numérique complète de nos systèmes. Et le Trésor Public est fier d’en être le moteur », a-t-il confié à AIP.
La carte TrésorMoney Visa est disponible auprès des points de vente agréés TrésorMoney. Elle est disponible en format physique et virtuel, et peut être commandée depuis l’application mobile TrésorMoney.
L’obtention de cette carte est un processus simple. Il suffit de présenter une pièce d’identité valide pour avoir la carte à un coût unique de 6 500 FCFA. Elle est virtuelle et gratuite sur l’application. Le rechargement de celles-ci peut être effectué depuis le compte TrésorMoney.
Cette nouvelle carte prépayée Visa est une solution novatrice pour optimiser la collecte des taxes et des revenus pour le Trésor. Offrant également aux détenteurs la possibilité de l’utiliser à l’échelle mondiale, tant physiquement que virtuellement, grâce au vaste réseau de Visa.