Ce décaissement fait partie du Programme d’investissement public 2025 de l’Exécutif, une action qui sert d’opportunité d’affaires pour la classe entrepreneuriale.
L’annonce a été faite lundi par le ministre d’État à la Coordination économique, José de Lima Massano, lors d’une réunion avec les membres des associations de l’industrie de la construction.
Il a précisé que ce montant représente une incitation à la production nationale et une réduction significative des importations de biens à forte capacité de production nationale.
Le ministre a rappelé que jusqu’en novembre 2024, le pays a dépensé 1,5 milliard de dollars pour importer des matériaux de construction, une réalité qui doit être inversée en exploitant le potentiel et la capacité installée du pays, nous rapporte l’Agence angolaise de presse.
Il a indiqué que le secteur de la construction est un domaine à fort potentiel qui devrait tirer davantage parti de sa capacité industrielle, qui a augmenté de 8 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, ce qui représente 2,5 % du produit intérieur brut (PIB).
Pour cette raison, José de Lima Massano a appelé les associations à jouer un rôle plus actif dans l’industrie des matériaux de construction dans ses spécialités les plus variées et à augmenter la productivité de leurs entreprises.