Ces mesures entrent dans le cadre du programme d’investissements pour moderniser le transport public terrestre.
Selon le chef du gouvernement, Kamel Madouri, qui présidé le 3 janvier 2025, un Conseil ministériel restreint au palais du gouvernement à la Kasbah, il s’agissait « d’examiner les mesures relatives au règlement des créances des entreprises du secteur de la construction et à l’amélioration de la flotte de transport. »
Lors de ce Conseil tenu en présence des ministres des Finances, du Transport, de l’Équipement et de l’Économie, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, il a été décidé de clarifier les créances des entrepreneurs travaillant avec les ministères dans le secteur de la construction et des travaux publics.
Un financement a été approuvé pour régler une partie importante de ces créances. De plus, une coordination a été mise en place avec la Banque centrale de Tunisie afin de faciliter l’accès des entreprises aux garanties financières des banques pour leur participation aux appels d’offres publics, nous rapporte Businessnews.
En effet, le gouvernement procédera, par un appel d’offres, à l’achat de trente nouvelles rames de métro, ainsi que pour les équipements nécessaires à leur maintenance, y compris un système informatique dédié à la gestion de la maintenance.
La Société des Transports de Tunis bénéficiera de crédits annuels pour la réhabilitation des bus et des rames de métro, ainsi que pour assurer leur maintenance et signer les contrats requis. Un programme de maintenance pour réutiliser les rames de métro sera poursuivi, permettant ainsi la remise en circulation de vingt rames.
Enfin, le ministère du Transport a été chargé de préparer un plan de restructuration des entreprises publiques de transport, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes. Ce plan visera à renforcer la gouvernance, l’efficacité de la gestion et la qualité des services, avec pour objectif de le soumettre à l’approbation dans les plus brefs délais.