Cette nomination du Conseil d’administration de ladite société extractive a été approuvée par l’État du Sénégal, qui détient 15% du capital de l’entreprise, où le groupe Indorama est majoritaire, depuis sa reprise en main en 2014.
Après sa nomination le 30 décembre dernier, le nouveau directeur général des ICS a pris service depuis le 1e janvier 2025.
Ingénieur en génie des procédés industriels de l’INSA de Toulouse, M. Sougoufara est, par ailleurs, titulaire d’un Master en gestion urbaine et Infrastructures de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (Essec Business School, Paris) et d’un Master en aménagement urbain.
Précédemment Directeur général adjoint des ICS, M. Sougoufara a commencé sa carrière au sein du Groupe Veolia, dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets.
De 2000 à 2008, il a été consultant et directeur-associé au sein des cabinets Arthur Andersen et BearingPoint, à Paris pour les secteurs Industries et Technologies.
Avant de rentrer au Sénégal en juin 2024, il a travaillé pendant 16 ans, au groupe Alstom, qu’il a rejoint en 2008.
Le nouveau DG des ICS a occupé divers postes de direction à Alstom. Il est passé par les départements d’ingénierie et du matériel roulant, et a servi sur plusieurs sites mondiaux, tels que La Rochelle et Reichshoffen en France, Savigliano en Italie, Lapa au Brésil et TrTrans JV en Russie.
Entre 2018 et 2020, il a été vice-président, en charge des Turnkey et des infrastructures pour Alstom Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale (AMECA).
Mama Sougoufara a également occupé la fonction de directeur général d’Alstom pour la région MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique Centrale et la Turquie).
Il a joué un rôle important dans l’exécution et la livraison de nombreux projets de transport au Moyen-Orient, tels que le tramway de Doha, le métro de Dubaï Expolink et le métro de Riyad.