L’homme d’affaires sénégalais, Abdoulaye Diao, surnommé « Baba Diao Itoc », PDG de la société Internationale Trading Oil and Commodities (Itoc), est décédé, ce mercredi 3 juillet 2024, à Dakar, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de bonnes sources.
Le défunt fut également un conseiller de l’ex président sénégalais Macky Sall sur les questions énergétiques, En véritable capitaine d’industrie, il a joué un rôle crucial dans le secteur énergétique et commercial du Sénégal. Sous sa direction, Itoc SA s’est imposée comme l’une des entreprises les plus influentes dans l’importation et la distribution de produits pétroliers au Sénégal. Itoc est une Société de négoce, de pétroles bruts produits en Afrique et au Moyen Orient, de produits pétroliers et de céréales.
« Baba Diao Itoc » a suivi avec brio les cours des Classes préparatoires d’entrée aux grandes écoles, dans le célèbre lycée Louis-le-Grand, avant d’intégrer l’Ecole centrale de Lille d’où il a obtenu son diplôme d’ingénieur. Il est aussi diplômé de l’Institut Français des Pétroles -IFP (Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs à Combustion interne ENSPM) et d’une licence ès Sciences physiques et Sciences économiques.